Réflexion autour de l'ouvrage Des Espaces pour jouer, Odile Perino, 2006.
Cet ouvrage a été l'un des déclencheurs de la conception des collections de jouets en bois Anim'Moteur et Anim'Agine, qui proposent un véritable espace de jeu pour l'enfant.
Dans ce livre le jeu est considéré comme une activité à part entière, délimitée dans le temps et l’espace, et dans laquelle les jouets sont considérés "médiateurs de l’activité". L'auteur y distingue le jeu libre, auquel on n'assigne pas d'objectif (d'apprentissage notamment), et les activités éducatives qui correspondent au jeu encadré par un adulte.
Si l'on part du principe que les jouets sont des médiateurs de l'activité, c'est donc leur utilisation qui en fait des supports de jeu libre ou de jeu éducatif : support de jeu libre quand ils sont utilisés par l'enfant seul, ou plusieurs enfants, qui choisit(-issent) le rythme, l'espace et le déroulement de jeu, et support d'apprentissage quand ils sont utilisés par l'enfant accompagné d'un adulte, qui cadre le rythme, l'espace et fixe de façon consciente ou non des objectifs de développement de l'enfant au jeu.
Nous avons ainsi pensé les collections de jouets en bois Anim'Moteur et Anim'Agine pour ces deux types d'utilisation : l'enfant va développer certaines compétences lorsqu'il est accompagné d'un adulte, et d'autres types de compétences lorsqu'il jouera seul ou avec d'autres enfants.
Grâce au guide d'accompagnement de l'adulte, chacun peut ainsi adapter l'utilisation des jouets d'Anim'En Bois au développement des enfants, ou les laisser jouer librement selon leur propre imagination !
A bientôt,
Delphine Thomas
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.