Bonjour,
C’est avec grand plaisir (et un peu de fierté !) que nous vous présentons aujourd’hui le résultat des projets menés durant l’année scolaire par Anim’En Bois avec les enfants accompagnés par l’association EIAPIC.
Au collège de Gassicourt, deux groupes ont conçu et fabriqué un jeu sur la base suivante : la réalisation d’un jeu sur le thème « Protège ta planète ! ». Voici les résultats en images.
Le tour du monde des animaux sauvages est une adaptation du jeu de l’oie, dans laquelle chaque joueur doit effectuer un tour du monde avec un animal en guise de pion. Pour gagner il faut être le premier à rentrer à la maison, à travers un voyage ponctué de questions : une bonne réponse vous fera avancer plus vite, mais en cas d’erreur vous devrez reculer !
Le puissance 4 de la biodiversité, adaptation du célèbre jeu, a nécessité aux enfants de trouver 42 espèces d’arbres et animaux pour illustrer les jetons, qui au lieu du traditionnel jaune et rouge ont naturellement viré au vert et marron.
Avec le groupe d’enfants de niveau primaire accueilli au CVS Paul Bert, nous avons proposé l’adaptation d’un jeu de l’oie selon le thème souhaité par les enfants, entre alimentation et déchets ! C’est presque à l’unanimité que les enfants ont voté pour le thème de l’alimentation.
Le jeu de l’oie de l’alimentation est donc composé des 63 cases traditionnelles décorées de toutes sortes d’aliments, et ponctué de cases spéciales définies par les enfants : si un arrêt gourmand sur la case « bonbons » vous fera passer un tour, finir tous vos légumes vous fera avancer de plusieurs cases !
Ces jeux ont été mis en valeur dans le cadre d’une animation de l’association EIAPIC lors de la fête de quartier de Gassicourt, le 2 juin dernier, et sont voués à de nombreuses utilisations dans le futur.
A bientôt,
Delphine Thomas
Bravo à vous pour le travail effectué avec les enfants de l'association.
Tout le monde est ravi. Parents et enfants ont pu, avec bonheur,jouer aux différents jeux fabriqués.
Rendez-vous le 30 juin prochain à la fête de quartier du Val Fourré, pour de nouvelles parties pleine de suspens!
Rédigé par : Fatima SAADAN | 08/06/2012 à 19:52