Mercredi 20 juin 2012 l’amphithéâtre d’UBIFRANCE a accueilli l’atelier « Made In France ». 200 personnes ont fait le déplacement depuis les quatre coins de la France : dirigeants de PME, responsables export, directeurs commerciaux, experts du marketing et représentants de l’Etat, et c’est en toute logique qu’Anim’En Bois a pris part à cet atelier.
L’objectif de la journée était de montrer tout l’intérêt de la marque « Made In France ». L'accent a été mis sur l'intérêt dans les relations internationales des entreprises, et pour que cela fonctionne les entreprises françaises doivent s’entendent sur des valeurs communes, pour faire du « Made In France » une plus value générique sur les marchés à l’export des PME.
Plusieurs intervenants sont venus illustrer cette journée :
- Raphaël Bastien, ancien président de Louis Vuitton (entre autres), nous a fait partager la vision du luxe français pour se démarquer à l’international. Il nous a également expliqué les valeurs perçues par les étrangers sur les produits de luxe « Made In France » :
c’est un art de vivre qui se traduit par l’élégance, le luxe et une certaine qualité de vie. - Yves Jégo, député et président de l’association Pro France. Il nous a démontré tout l’intérêt de l’association Pro France dont le rôle est de valoriser le « Made In France » à travers le label « Origine France Garantie » créé en 2011.
- Alexis Govciyan, directeur à l’Institut Supérieur des Métiers et en charge du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). C’est un label d’Etat qui existe depuis 6 ans, dont l’objectif est de promouvoir des savoir-faire rares, comme tailleur de pierres, orfèvres, sculpteurs, ébénistes et on y retrouve JORELLE : un fabricant de jouet en bois.
- Des représentants des entreprises AirFrance, Lacoste, Rossignol, Gontier et Bourgeois ont fait part de la stratégie de leur entreprise vis-à-vis du « Made In France ». Chacun a témoigné des enjeux et de l’intérêt de s’engager dans le label « Origine France Garantie ». Ils ont expliqué l’impact de celui-ci sur leurs différents marchés (nationaux et internationaux).
Cette journée fut très enrichissante sur les différents labels existants pour garantir à nos clients la qualité de fabrication et l’origine des produits d’Anim’En Bois. Nous réfléchissons dès aujourd’hui à valoriser une démarche qui est au cœur de notre entreprise depuis ses premiers pas.
A Bientôt,
Aurélien Guillard
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.