Actuellement se tient au Grand Palais de Paris l’exposition « Des Jouets et des Hommes », qui aborde le rôle du jouet dans la société à travers plusieurs thèmes.
Les rites associés aux jouets
L’exposition s’ouvre sur Noël, événement majeur du secteur du jouet, et à travers lui est montré le lien entre jouet et rituel du don. Noël est en effet la première occasion d’offrir, en particulier des jouets. La figure du père Noël accompagne ce rituel du don, lui conférant une part de magie et de rêve non négligeable dans l’importance accordée à cet événement dans nos sociétés.
Pendant longtemps, les jouets ont également participé au rituel de passage à la vie adulte : se séparer de ses jouets était en effet vécu comme marqueur de la fin de l’enfance, le rituel allant jusqu’à mettre les jouets au feu à certaines époques.
Rôle des jouets dans la société
Grâce aux jouets, l’enfant s’approprie le monde des adultes, souvent en les imitant : rôle de parents, représentation des métiers (vétérinaire, maitresse d’école...). Ceci nous amène à nous interroger, car pour construire son propre rapport au monde, l’enfant utilise des représentations créées par les adultes !
Un exemple parlant et bien illustré dans cette exposition est la distinction entre jouets de filles et jouets de garçons. Alors que les jouets de filles les ont longtemps préparées et les préparent encore à un rôle de mère et de femme au foyer, à se projeter dans un espace intérieur, les jouets de garçons les incitent à se tourner vers l’extérieur, l’aventure, et la compétition.
D’autres thèmes traités par les jouets traduisent divers besoins de l’homme : se rapprocher d’êtres vivants inaccessibles, par des animaux en peluche ou en figurines ; matérialiser des rêves en créant des robots, machines intelligentes capables de s’animer seules ; ou encore revivre des événements traumatisants comme la guerre.
Dans l’une des dernières salles sont exposées sous différentes formes des figures héroïques et emblématiques des jouets, de Nicolas et Pimprenelle à Dark Vador en passant par Buzz l’Eclair, nous montrant ainsi l’influence des médias tels que le cinéma ou la télévision sur le secteur des jouets.
Un avis partagé sur l’exposition
Si l’exposition m'a beaucoup intéressée sur le fond, et que j'ai apprécié de voir certaines pièces d’exception, j’ai trouvé qu’elle manquait à certains moments de cohérence et de fluidité. L’enchaînement entre les différentes salles, ainsi que le positionnement de certains jouets ne m’ont pas toujours semblé logiques, et les illustrations animées qui ponctuaient l’exposition n’ajoutaient selon moi que peu de valeur à l’exposition. En conclusion, à visiter pour : le thème général, et les pièces d’exceptions !
Plus d’informations sur : http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/des-jouets-et-des-hommes-2244
A bientôt,
Delphine